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Le tai chi chuan.

Les cours de tai chi chuan à Bruxelles ou à Trooz, visent à améliorer la santé des pratiquants.

L’apprentissage du tai chi se fait lentement, chacun à son rythme. Le but n’est pas de connaître 40 ou 108 mouvements le plus vite possible, mais bien d’asseoir une pratique qui apporte bien-être, souplesse, vitalité et longévité.

C’est la recherche et la répétition du geste juste, encore et encore, qui permet l’accroissement de l’énergie interne et la bonne circulation de cette énergie, appelée « chi ».

Le tai chi chuan, bien qu’étant un art martial, est en général pratiqué comme une gymnastique douce mais la possibilité existe, à Bruxelles, d’une pratique plus axée sur la self-défense.

Nos cours de tai chi visent à apporter au pratiquant santé, équilibre et confiance en soi.

La forme de tai chi chuan..

Une forme de Taï chi chuan (on dit souvent : Tai chi ) se présente comme une série de mouvements lents demandant un minimum d’effort

musculaire. Ce sont des mouvements martiaux qui servent tout d’abord à se construire. Certains auteurs n’hésitent pas à parler d’un combat contre son ombre.

La pratique fait circuler l’énergie (appelée chi) de façons harmonieuses, libère et prévient les blocages, développe la souplesse et l’ancrage au sol. Par de bonnes postures elle a un impact positif sur la vie quotidienne. Une pratique régulière génère encore un bénéfice plus profond au niveau de la confiance en soi et de la gestion des émotions.

C’est par la persévérance et la régularité que l’on en retire un maximum : souplesse, équilibre, énergie et vitalité. C’est pour cela que l’on qualifie le tai chi de gymnastique de longue vie qui à partir d’un certain degré de maîtrise, devient méditation en mouvement.

Cette discipline qui fait travailler le corps et l’esprit est très appréciée par des milliers de personnes en Chine qui se réunissent tous les matins dans les parcs pour une séance de Taï chi !

A l’heure actuelle, plusieurs études ont montré l’intérêt du Taï chi pour la santé. Notamment chez les personnes âgées qui conservent souplesse et équilibre jusqu’à un âge avancé.

Les cours de tai chi chuan se donnent dans six implantations :

Bruxelles   Auderghem.

Bruxelles   Evere

Bruxelles   Saint-Gilles.

Bruxelles   Woluwe-Saint-Lambert.

Bruxelles   Zaventem

Pepinster   Trooz   Goffontaine.

Taijiquan, Tai Chi Chuan ou simplement Tai Chi

Les mouvements du tai chi inspirés des arts de combat chinois visent à accroître la souplesse, la vitalité et la longévité. Ils contribuent à assurer au pratiquant santé, équilibre et confiance en soi.

L’accroissement de l’énergie interne et la bonne circulation de cette énergie, appelée ici « chi », n’est pas un vain mot. Les centres d’énergies des méridiens, bien connus de la médecine traditionnelle chinoise et traités en acupuncture, sont mesurables depuis bien des années avec des appareils électriques.

Avec la pratique, l’aisance corporelle, la fluidité des mouvements apparaît et un état méditatif s’installe. Le stress a de moins en moins d’impact sur le pratiquant de tai chi chuan.

Danny Chaltin

Le tai chi chuan, c’est la vie !

Après avoir pratiqué différents arts martiaux externes, comme la boxe ou le karaté, Danny Chaltin s’est tourné vers le tai chi chuan. Celui-ci l’a transformé !

Il recherche inlassablement le geste juste. Il aime partager son expérience et ses découvertes avec ses élèves et ses partenaires.»

Contact

Président de l’asbl Art en Mouvement et professeur : Danny Chaltin

mail : wushu@skynet.be

GSM : 0477 46 78 42