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Le Taijiquan, un art en mouvement.

Les sources du taijiquan se situent en chine continentale.
Les origines des styles internes sont très anciennes, elles auraient débutés au VI ème siècle avant JC.

Le taijiquan tel que connu de nos jours fit son apparition sous la dynastie des Mingh (1368-1644).

Il est empreint de maintes disciplines telles que le Wushu, Qi gong, la médecine traditionnelle chinoise et la philosophie taoïste. On y retrouve une part de chaque lors de la pratique.

Pour ma part le Taijiquan est un art composé de :

Art de bien vivre.
Art de santé.
Art de bien être.
Art de bien faire.
Art martial.

Le tout dans un rythme d’unité, nous plaçant sous une forme de méditation active.

Taijiquan, Tai Chi Chuan ou simplement Tai Chi

Les mouvements du tai chi inspirés des arts de combat chinois visent à accroître la souplesse, la vitalité et la longévité. Ils contribuent à assurer au pratiquant santé, équilibre et confiance en soi.

L’accroissement de l’énergie interne et la bonne circulation de cette énergie, appelée ici « chi », n’est pas un vain mot. Les centres d’énergies des méridiens, bien connus de la médecine traditionnelle chinoise et traités en acupuncture, sont mesurables depuis bien des années avec des appareils électriques.

Avec la pratique, l’aisance corporelle, la fluidité des mouvements apparaît et un état méditatif s’installe. Le stress a de moins en moins d’impact sur le pratiquant de tai chi chuan.

Une forme de Taï chi chuan (on dit souvent : Tai chi ) se présente comme une série de mouvements lents demandant un minimum d’effort

musculaire. Ce sont des mouvements martiaux qui servent tout d’abord à se construire. Certains auteurs n’hésitent pas à parler d’un combat contre son ombre.

La pratique fait circuler l’énergie (appelée chi) de façons harmonieuses, libère et prévient les blocages, développe la souplesse et l’ancrage au sol. Par de bonnes postures elle a un impact positif sur la vie quotidienne. Une pratique régulière génère encore un bénéfice plus profond au niveau de la confiance en soi et de la gestion des émotions.

C’est par la persévérance et la régularité que l’on en retire un maximum : souplesse, équilibre, énergie et vitalité. C’est pour cela que l’on qualifie le tai chi de gymnastique de longue vie qui à partir d’un certain degré de maîtrise, devient méditation en mouvement.

Cette discipline qui fait travailler le corps et l’esprit est très appréciée par des milliers de personnes en Chine qui se réunissent tous les matins dans les parcs pour une séance de Taï chi !

A l’heure actuelle, plusieurs études ont montré l’intérêt du Taï chi pour la santé. Notamment chez les personnes âgées qui conservent souplesse et équilibre jusqu’à un âge avancé.

Cours de taichi

Lundi :

De 15h00 à 16h30

Centre sportif de la Woluwe. A.D.E.P.S.

Avenue Emmanuel Mounier, 87.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT.

De 20h00 à 21h30

Centre A.D.E.P.S. La Forêt de Soignes.

Chaussée de Wavre, 2057          AUDERGHEM.

Mardi :

De 15h00 à 16h00,

Fondation contre le cancer. Salle P3

Centre sportif de la Woluwe.

Avenue Emmanuel Mounier,87.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

De 16h00 à 17h00.

Centre sportif de la Woluwe. A.D.E.P.S.

Avenue Emmanuel Mounier, 87.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT.

Mercredi :

De 17h00 à 19h30

Ecole Binet

Rue Peléeheid, 1

GOFFONTAINE.(PEPINSTER)

Jeudi :

De 21h00 à 22h30,

Centre sportif de la Woluwe. A.D.E.P.S.

Avenue Emmanuel Mounier, 87.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT.

Dimanche :

De 09h00 à 10h30

Pagode Linh Sun,

rue de la victoire 88, SAINT-GILLES BRUXELLES.

De 11h00 à 12h30

Pagode Truc Lam ,

Avenue Notre Dame, 54. EVERE.

Blog

Danny Chaltin

Le tai chi chuan, c’est ma vie ! Après avoir pratiqué différents arts martiaux externes, comme la boxe ou le karaté, je me suis tourné vers le tai chi chuan. Celui-ci m’a transformé ! Je recherche inlassablement le geste juste. J’aime partager mon expérience et mes découvertes avec mes élèves et mes partenaires.» Danny Chaltin

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Danny Chaltin

mail : wushu@skynet.be

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